Lundi 07/03/2016 - Afterwork : Phillippe Maystadt «L’EURO en question»

L’essai de l'ancien ministre belge des Finances, Philippe Maystadt L'euro en question(s), fait l'objet de nombreux articles dans la presse depuis sa sortie.

Quelle que soit son issue, la crise grecque laissera des traces. C’est l’existence même de l’euro qui est mise en question ou du moins qui fait l’objet de doutes et de questions. 

Voilà pourquoi l’auteur commence par énumérer les raisons de la création de l’euro, les avantages que l’on en attendait et que l’on a en grande partie obtenus. L’expérience récente montre cependant que le bon fonctionnement de l’union monétaire requiert un certain nombre de conditions qui n’ont pas (encore) été réunies. 

L’auteur explique comment il serait possible de renforcer la convergence économique, la dimension sociale, la solidarité entre États et la légitimité démocratique des institutions et décisions dans la zone euro. 

Philippe Maystadt a été pendant dix ans ministre belge des Finances, pendant cinq ans président du Comité intérimaire du Fonds monétaire international et pendant douze ans président de la Banque européenne d’investissement.  Il devint ensuite conseiller spécial auprès de la Commission européenne et professeur invité dans plusieurs universités. Il est actuellement président de l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur, Bruxelles) et du CIFE (Centre international de formation européenne, Nice et Berlin).

Il dédicacera son livre mis en vente au B19 pour cette occasion.

Il sera interviewé par Caroline Fontenoy.

 

Timing

  • 18h30 : Accueil
  • 19h : Conférence
  • 20h : Cocktail

 

Members Only


Vous souhaitez ne manquer aucun événement et vous y inscrire rapidement? Téléchargez notre app!

   
Les inscriptions à cet événement ont été clôturées...
Partagez cette conférence !


Liste des participants à cette conférence


Vous devez vous connecter pour voir les participants à cette conférence...



Se souvenir de moi